Produits et préparation au maquillage

Applying cosmetics

Applying cosmetics (Photo credit: Wikipedia)

 

Certains produits sont utilisés plus fréquemment que d’autres. Les plus courants sont le vernis à ongles; l’anti-cerne; l’autobronzant; le ligneur (dit l’ eye liner); le fard comprenant le fard à joues (dit le blush), le fard à paupières (dit l’ ombre à paupières), le fard à cils (semblable au mascara), le fard à lèvres (dit le rouge à lèvres); le fond de teint; le khôl (crayon conçu pour l’intérieur de l’œil); le crayon pour les yeux; le mascara; la poudre; le gloss (dit le brillant à lèvres); le rimmel; sans oublier le démaquillant.

  • La crème hydratante est indispensable avant tout produit appliqué sur la peau. Elle permet d’éviter les taches disgracieuses de fond de teint aux endroits où la peau est la plus sèche.
  • Le fond de teint sert à unifier le teint et à couvrir les défauts minimes de la peau (ex: légères rougeurs). Sa couleur doit être la plus proche de la couleur naturelle de la peau pour éviter le risque de démarcations au niveau du cou. En aucun cas le fond de teint de sert à avoir l’air bronzé ! Il existe plusieurs formes de fond de teint : fluide, crème, stick, mousse, poudre compacte ou encore un substitut du fond de teint : la crème teintée.
  • Une base matifiante peut être utile si la peau a tendance à luire au cours de la journée. D’autre part, des papiers matifiants permettent d’absorber le sébum excédentaire avant une retouche par exemple.
  • La poudre libre sert à fixer le fond de teint et le correcteur ou anti-cernes mais s’applique avant le fard à joues.
  • La poudre compacte peut être utilisée comme fond de teint traditionnel, pour faire des retouches au cours de la journée ou encore pour creuser les joues des visages ronds.
  • L’anti-cernes ou correcteur sert à camoufler les imperfections (boutons, cernes, taches de (dé)pigmentation…). Il est généralement d’un ton plus clair que la couleur de la peau. Il existe des correcteurs de couleur, notamment vert et orange. Le vert est supposé camoufler les rougeurs diffuses du visage, et l’orange le bleu des hématomes ou des veines faciales. Ces correcteurs sont utilisés par transparence avant l’application du fond de teint.
  • Le fard à paupières existe sous plusieurs formes : sec (poudre pressée ou libre) ou gras. Pour un maquillage simple et assez naturel, deux couleurs sont conseillées : une claire et une autre plus foncée. Par exemple, poser la couleur foncée sur la partie mobile de la paupière et la plus claire dans le coin interne de l’œil ainsi que sous le sourcil. Presque tout est possible en maquillage mais en général les couleurs les plus claires se placent dans le coin interne de l’œil et les plus foncées au coin externe pour agrandir et illuminer le regard.
  • L’eye-liner sert à souligner le regard. Il existe plusieurs types d’eye-liner : eye-liner cake ou gel, fluide, feutre ou encore un simple crayon (khôl). Leur utilisation diffère un peu selon la texture mais en général, on tire un trait continu du coin interne de l’œil jusqu’au coin externe. Il existe plusieurs manières de dessiner le trait en fonction de la forme de l’œil et de l’effet désiré.
  • Le rôle du mascara est d’ouvrir le regard en recourbant et allongeant les cils, de donner de la profondeur et de finaliser le maquillage des yeux. Le mascara se pose en regardant vers le bas, en plaçant la brosse à la base des cils et en remontant le long des cils en effectuant des petits aller-retour.
  • Le crayon à sourcils permet d’intensifier ou de redessiner la courbe du sourcil. La couleur doit être la plus proche possible de celle des sourcils. Pour combler d’éventuels « trous » dans le sourcil, dessiner de petit traits en imitant les poils.
  • Le fard à joues ou blush sert à définir les pommettes, les accentuer et donner bonne mine. La pose la plus courante et la plus simple consiste à sourire exagérément et de poser le fard sur les pommettes. Le fard existe en poudre, en mousse ou en crème mais les crèmes sont à proscrire sur les peaux grasses. Le fard peut être remplacé par de la poudre de soleil (aussi appelée « terre indienne »).
  • Le baume pour les lèvres est indispensable avec ou sans rouge ou gloss. Il hydrate et protège les lèvres.
  • Le crayon à lèvres définit le contour des lèvres et empêche le rouge à lèvres de filer. Il permet de corriger une éventuelle asymétrie. On le choisit neutre et plus clair que le rouge à lèvres, idéalement il doit être invisible.
  • Le rouge à lèvres est la touche finale du maquillage. Si les yeux sont déjà fort maquillés mieux vaut choisir des teintes neutres, naturelles et discrètes.
  • Le gloss sert à faire briller les lèvres et à donner du volume par effet d’optique. Le gloss existe en versions colorées ou non, irisées ou non. S’il est teinté, il peut éventuellement remplacer le rouge à lèvres.

Selon la maquilleuse professionnelle Dominique de Vorges l’ordre idéal pour appliquer son maquillage serait le suivant :

  1. une base hydratante
  2. le fond de teint
  3. le correcteur et/ou anti-cernes
  4. la poudre libre
  5. le fard à joues
  6. le crayon à sourcils
  7. le(s) fard(s) à paupière
  8. le liner et/ou crayon
  9. le mascara
  10. le crayon à lèvres
  11. le rouge à lèvres
  12. le gloss

Le fard s’applique souvent à la fin du maquillage, après le rouge à lèvres, afin d’être en harmonie avec celui-ci.

A chacun sa Méthode, si vous voulez connaître la mienne, n’hésitez pas à me contacter 😉

Par défaut

Historique

Un peu d’Histoire…

    Le Maquillage comme les Cosmétiques, est très ancien, probablement utilisé dès la Préhistoire pour pratiquer des rites chamaniques, des cultes funéraires ou de la fertilité.

La Dame de  Brassempouy : maquillage dès la Préhistoire ?

Trois Mille ans avant Jésus Christ, les Égyptiens connaissent déjà le Maquillage : Rouge à lèvres, maquillage du visage avec du Blanc de céruse, du plâtre ou de la craie qui blanchissent la peau, lui donnant éclat et luminosité, yeux et sourcils rehaussés de noir (maquillage pour les yeux à base de minerai de plomb, d’antimoine et de malachite, tel le Khôl), joues rosies par du Fard rouge végétal (obtenu par de la figue d’Égypte, des pétales de rose ou de coquelicot), animal (larve de cochenille) ou minéral (argiles rouges, oxydes de cuivre ou de fer, ocre), une spatule écrasant une poudre ou une pastille sur une Palette à fard puis la mélangeant avec des huiles ou

Palette à fard égyptienne.

des onguents. D’autres pigments peuvent être utilisés pour le maquillage : bleu de l’oxyde cuivrique (soulignant notamment les veines des tempes et de la poitrine), jaune de l’orpiment, noir de charbon, vert de malachite sur les paupières, nombreuses nuances obtenues par des oxydes de cuivre ou de fer.

Deux bols à couvercle avec pastilles de maquillage, pyxide avec un fard rougeâtre (Grèce, Ve s. av. J.-C.)

Les Caravanes qui acheminent les Epices et la Soie en Europe, introduisent les cosmétiques et le maquillage en Grèce (il ne se développe vraiment qu’à partir du IIIe siècle, étant auparavant plutôt un attribut des courtisanes) et dans l’Empire romain (ainsi Néron et Poppée se maquillent avec les mêmes produits au Ier siècle) : le Khôl est parfois remplacé par un fard à base de safran, d’antimoine, du liège brûlé, de suie ou de cendres, les joues sont rosies par de la mûre ou de la ronce écrasée, de l’orcanette voire du cinabre. Beaucoup de produits de l’époque à base de métaux (plomb, mercure) étaient toxiques, détruisant l’apparence de la peau et provoquant un vieillissement prématuré de cette dernière. Des traités de cosmétique sont écrits à cette époque : L’art d’aimer, Les remèdes de l’amour, Les produits de beauté pour le visage de la femme d’Ovide, traité aujourd’hui perdu d’Aspasie. Cette activité qui visait à atteindre un idéal de beauté était sujette à des controverses religieuses et philosophiques dès l’époque grecque.

C’est au retour des Croisés que le maquillage se répand en Europe du Nord où il n’était utilisé que pour les peintures rituelles. Dès le XIIIe siècle, les Nobles usent de Fond de teint, de Teinture à cheveux et de Parfum. Au XVIe siècle, les Femmes se poudrent à la céruse et à l’ocre rouge et se colorient les lèvres avec un mélange de teinture de cochenille. Les yeux, contrairement à la période antique, ne sont jamais maquillés pour ne pas trahir ces « Miroirs de l’âme ».

Dès le XVIIe siècle le maquillage est utilisé dans toutes les classes sociales, les classes les plus aisées utilisant par préciosité des fards à base de poudre d’or, d’argent, de pierres précieuses. Les manuels de civilité au XVIe et XVIIe siècle recommandent de ne pas ouvrir la bouche, symbole d’oralité et d’animalité, aux dents gâtées depuis l’introduction du sucre en Occident. Ainsi, le maquillage omet la bouche en ces siècles. Les fards à base de substances métalliques, empruntés aux Arts de la peinture et de la Miniature, continuent à être très toxiques : « sublimé de mercure » au XVIe siècle, céruse, bismuth et étain de glace pour les fards blancs, sulfure de mercure (cinabre, vermillon de mercure) ou minium pour les fards rouges à partir du XVIIe siècle.

Le maquillage Moderne fut rendu populaire par le Cinéma dans les Années 1920.

Jusqu’au début du XIXe siècle les cosmétiques contiennent du plomb, les produits modernes sont testés en laboratoires et fabriqués avec des produits neutres comme le talc, le kaolin, l’amidon de riz auxquels sont ajoutés des huiles et des colorants de synthèse.

Les progrès de la recherche en cosmétologie ont permis de développer des produits de maquillage et de soins pour le visage sans risques pour la santé ni la peau.

Le Maquillage dans l’Égypte ancienne

Dans l’Égypte ancienne, améliorer son apparence relevait aussi d’un sens spirituel. Une perruque volumineuse sculptée dans de la cire d’abeille exprimait par exemple un symbole très fort, qui reliait son porteur à Hathor, la déesse des festivités et de l’amour. Les fards à paupières verts (wadju) invoquaient peut-être sa protection. Après la mort, les cosmétiques devaient créer une apparence juvénile et fertile, jugée essentielle pour renaître dans l’au-delà. Utilisé par les deux sexes, le maquillage possédait également des vertus plus terre à terre. Le fard à paupières noir – appelé mesdemet dans l’Antiquité et pour lequel le mot arabe khôl s’emploie aujourd’hui – aurait éloigné les mouches, protégé des rayons aveuglants du soleil et joué un rôle de désinfectant, grâce au sulfure de plomb et au chlore qu’il contenait. Dans le climat très sec de l’Égypte, les huiles et les crèmes, souvent parfumées, hydrataient la peau. De nombreux traitements antirides existaient aussi. Les femmes portaient également des cônes de graisse parfumée.

 

Par défaut

Parcours

 *2001 Mon expérience a débuté  en parallèle avec ma formation:
-Conservoire Libre du Cinéma Français pour des courts métrages
-Commité d’Entreprise Coca Cola
-Fêtes Magiques ANIMA
-Discothèque « Le Palacio » à Yvry – sur – Seine
-Chaînes de Télévisions: Fox Kids et Comédie
-Association Macadam Paris -Bal Masqué -Défilé de Mode pour un Campus et Styliste
-Photographe au Studio Falour
-Cours de Maquillage pour une Association dans une Maison de Quartier en tant que Bénévole
-Maquillage enfants dans les Centres de Loisirs
*2011 Reprend le métier de Maquilleuse Artistique :
-Défilé de mode avec la Styliste Amélia Gomes de Tennan
-Photographes : Steeve Aukingso et Stéphane Chouan
-Créatrice de bijoux pour la marque Ohiri Kréation
-Styliste pour un salon d’exposition avec Almen Gibirila
Mon Premier Make up Style Ethnique

Mon Premier Make up Style Ethnique
-Magazine : Miss Ebène
Par défaut

Biographie

Jeune femme d’origine indienne passionnée par les Peaux Noires et Métisses. Son Make up est issue de ses origines mais aussi de ses expériences multiculturelles.
**************    Bienvenue dans mon Univers!    **************
    Tout comme les Artistes, j’observe, j’analyse tout ce qui m’entoure, chaque détail va compter ou pas dans ce que j’ai envie de faire dégager de mon maquillage. Parfois même, d’une idée va naître un Projet. Ainsi je vais faire des recherches autour de cela, faire des essais, « bricoler » en utilisant l’art plastique et me créant un Book d’Essais Make up sur papier, et ainsi je peux modifier sans fatiguer le visage du Modèle.
    Ce qui fait ma Force dans le Maquillage, c’est mon goût prononcé pour tout ce qui touche à l’Art en général et l’esthétique. Mon Originalité se trouve dans la création d’une harmonie dans l’expression du visage en utilisant fréquemment de la Couleur mais aussi avec tout ce que la Nature et les Cultures différentes qu’elles nous offrent.
    Cet attachement pour mettre un point d’honneur en mettant une touche de couleur dans chaque maquillage, est un rappel de mon influence indienne. Par exemple le choix de la couleur du Sari à une signification particulière. Nous célébrons aussi le Festival de la Couleur (Holi). Par ailleurs un livre s’appelle « Aux Couleurs de l’Inde » également que je vous invite à découvrir. Mes expériences multiculturelles m’ont fait prendre conscience que la couleur est également présente dans d’autres pays notamment en Afrique, et en Orient.
                                                ************************
Mes spécialités : Make up Mode/Beauté sur Peaux Noires et Métisses, cependant je n’exclus pas pour autant les Peaux Claires. *Mon 1er Projet : Rechercher toutes sortes de collaboration pour enrichir et diversifier mon Book Make Up pour ainsi acquérir de solide référence pour tendre vers un Projet de Book de Création de mes Make Up perso. *Mon 2d Projet : Créer mon Agence ou Salon de services multiples à orientation ethnique. Je n’en dévoilerai pas plus pour ainsi garder mon projet je l’espère Unique et Original.
                                                 ************************
Étude faite à l’École Privée de Maquillage Artistique Jean-Pierre FLEURIMON en 2001-2002
Par défaut